L’espace de coworking : qu’est-ce que c’est ?
La génération start-up et l’essor des auto-entreprises de ces dernières années ont fait naître une nouvelle façon de travailler. Plus libre, plus flexible, mais aussi plus solitaire ! La principale explication à l’apparition d’espaces de coworking et services, c’est ce besoin pour les entrepreneurs d’aujourd’hui de retrouver un lieu de travail approprié et dynamisant.
Savoir faire la coupure entre la vie personnelle et la vie professionnelle nécessite pour beaucoup la possibilité de retrouver le travail en open space, par exemple. Aussi, retrouver ses collaborateurs et clients peut difficilement se faire autre part que dans une salle de réunion. Pas évident sans local d’entreprise.
L’espace de coworking permet de retisser du lien social avec des collègues qui n’en sont pas toujours. Il permet de retrouver des services essentiels dont on manque seul chez soi : outils et mobiliers de qualité professionnelle, salles de réunions, de repas, de détente… Certains vont jusqu’à proposer des services de comptabilité ou marketing.
Pourquoi investir dans un espace de coworking ?
Choisir l’investissement le plus sûr et rentable peut s’avérer extrêmement laborieux. Il faut bien entendu prendre en compte la demande pour éviter de se retrouver avec un bien difficile à louer. Il faut également réfléchir aux obligations qui seront les vôtres une fois propriétaire de votre local. Pour ces raisons, après avoir étudié d’autres formes d’investissement, beaucoup décident d’investir à la place dans un espace de coworking. Voici pourquoi !
- Un secteur porteur
Pour commencer, et comme nous l’avons déjà exposé, l’espace de coworking connaît un véritable engouement dont il faut profiter. La demande ne manque pas, elle a même tendance à s’intensifier. Il y a peu de chances de voir ce marché s’essouffler dans les prochaines années.
- Des obligations minimes
Du côté des obligations, il vous faudra bien entendu équiper vos locaux pour accueillir vos futurs locataires. Du mobilier aux outils bureautiques, l’investissement peut être important au début. Toutefois, il est très rapidement rentabilisé. Les entrepreneurs locataires posent également moins souvent de soucis que dans la location résidentielle.
- Remplir son carnet d’adresse
Avantage auquel on ne pense pas forcément : vous élargissez votre réseau ! N’oubliez pas que vos locataires sont des entrepreneurs, et certains pourraient un jour devenir vos collaborateurs pour un autre projet.
Où trouver l’espace de coworking qu’il vous faut ?
Si le marché s’est principalement développé en Île-de-France, les espaces commencent à se multiplier dans toutes les grandes villes de France. Si vous souhaitez investir dans le secteur, c’est le bon moment ! Reste à trouver le local parfait.
Un espace modeste et convivial ou une véritable ruche pleine de vie, les espaces de travail partagé sont tous différents. C’est à vous de décider ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise et que vous pensez le plus facile à gérer (ou le plus rentable sur le long terme). N’oubliez pas que ce qui pourra convaincre les entrepreneurs de choisir votre espace plutôt qu’un autre, c’est son âme. Couleur, décoration, services… Il faut s’y sentir bien !
Pour tous ces choix difficiles que vous allez maintenant devoir faire, le réseau CBRE, spécialiste du conseil en immobilier, saura vous accompagner. CBRE Impact, membre indépendant, se concentre sur les territoires de Champagne et Bourgogne. Les secteurs de Dijon et Reims sont encore très ouverts, il est temps de se positionner ! Retrouvez toutes les informations et prenez contact avec nos conseillers sur le site de CBRE Impact Dijon.