Les marchés publics ou privés répondent à un enjeu stratégique basé sur la réalisation de travaux, l’utilisation de certains services ou l’approvisionnement en fournitures et consommables. Face à ses priorités et en tant qu’opérateur expérimenté, vous vous devez d’être parfaitement clair sur votre offre en présentant un mémoire technique sans faille, impossible à objecter.
Quelles caractéristiques pour un mémoire technique de qualité ?
Le mémoire technique est le document sur lequel s’appuient les clients potentiels pour choisir leur futur opérateur. Obligatoirement joint à votre réponse à l’appel d’offre, ce mémoire explicatif reflète l’image de votre société, votre professionnalisme et votre savoir-faire. Son rôle est de convaincre l’entreprise ou la collectivité de vous faire confiance.
Soigner le contenu, la présentation en restant clair et précis dans son argumentaire va permettre de rassurer le chargé de projet et l’inciter à lire vos descriptifs jusqu’au bout. Pour gagner des appels d’offres publics, l’unique solution est donc de se démarquer en présentant un mémoire technique percutant, différent des autres mais respectant parfaitement le règlement de consultation associé à l’appel d’offres.
Quels sont les éléments à inclure absolument au mémoire technique ?
Plusieurs critères vont permettre de juger le mémoire technique. Différents aspects se détachent :
- le choix des arguments présentés : rester concis dans ses explications est primordial ;
- la façon d’amener les solutions en expliquant ses procédures par des modèles ergonomiques et attractifs visuellement : graphiques, schémas, tableaux, etc. aident à rendre le mémoire plus facile à lire et à comprendre ;
- l’esthétique d’ensemble : si le fond est important, la forme l’est tout autant. Une mise en page adaptée à votre activité est requise ;
- le respect d’une ligne directrice pour assurer la cohérence entre les différents contenus ;
- la différenciation par-rapport aux documents fournis par les concurrents. En personnalisant votre mémoire technique, en ciblant très précisément les besoins et les attentes de l’acheteur, vous montrez votre intérêt pour le marché en cours.
Se faire accompagner pour la réalisation de son mémoire technique
Vous avez les arguments mais ne savez pas comment les retranscrire sur le papier ? Vous pensez ne pas être suffisamment objectif pour présenter votre offre ? Un intervenant extérieur peut vous aider. Se faire accompagner pour la rédaction de son mémoire technique est d’abord une sécurité puisque la société de conseil détermine quelles clauses pourraient être problématiques et définit des règles de rédaction appropriées selon l’activité. Le traitement des appels d’offres s’effectue toujours en gardant une approche ciblée, axée sur la mise en valeur de votre savoir-faire métier.
Expérimentée, une agence comme Simply’AO reste aux côtés des dirigeants d’entreprise pour leur permettre d’acquérir de nouvelles parts de marché et de développer leur société. L’analyse pertinente de la valeur technique proposée va garantir un meilleur accueil de la part de acheteurs. Enfin, chaque tarif énoncé sera justifié pour que la comparaison finale entre les entreprises ayant répondu à l’appel d’offres ne soit pas uniquement basée sur des quantités mais aussi sur la qualité.