Après la Covid-19, tout notre quotidien a été bouleversé. Le confinement a eu un réel impact sur notre mode de vie et notre façon de travailler. Pour freiner la pandémie, de nombreuses personnes ont dû se mettre au télétravail et cela a modifié le marché des bureaux.
Le boom de la location de bureaux
Avec la possibilité d’effectuer du télétravail, une entreprise n’a plus besoin d’avoir ses propres bureaux. La location de bureau présente plusieurs avantages. Vous pouvez avoir accès à des bureaux aménagés, individuels, pour la durée de votre choix. Une grande salle peut être mise à disposition si vous avez besoin d’organiser une réunion avec plusieurs de vos collaborateurs ou avec vos clients. Avec cette solution, vous et vos salariés pouvez continuer le télétravail en temps de Covid-19 tout en ayant la possibilité de venir dans un bureau pour imprimer, vous retrouver ou relever le courrier. Cet espace constituera un lieu d’échange qui reste nécessaire pour le bien-être de votre entreprise. Mais avec cette solution, vous n’avez plus besoin de souscrire à un bail commercial. Et ce sont de belles économies qui peuvent être à la clé.
La superficie des bureaux
Encore une fois, la généralisation du télétravail permet de repenser la stratégie immobilière d’une entreprise. Vous n’avez plus besoin d’avoir des locaux aussi grands. Après les salaires de vos employés, le coût des locaux représente le deuxième poste de dépenses de votre entreprise. Vous devez donc profiter du développement du télétravail pour vous tourner vers une superficie réduite avec des mètres carrés optimisés. En effet, l’espace de travail de vos salariés sera leur domicile et non plus vos locaux. Dans le cas où le nombre de vos salariés augmente, vous n’aurez plus besoin de déménager pour profiter de locaux plus grands. Les locaux dont vous disposez actuellement seront suffisants. Depuis la Covid-19, les demandes d’espace de travail de grande superficie sont à la baisse.
La localisation et l’aménagement de l’espace de travail
Autre changement lié au Covid-19 : la localisation des bureaux. Si elle était importante jusqu’à présent, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Vos bureaux n’ont plus besoin d’être situés en plein cœur d’une grande ville. En vous éloignant des métropoles, vous pourrez de nouveau profiter de tarifs plus bas pour vos locaux. Le digital permet d’organiser des réunions à distance, ce qui n’était que très peu exploité avant la crise de la Covid-19. Aujourd’hui, la tendance est à la flexibilité des espaces et de leur aménagement. Les salariés doivent se sentir en sécurité dans leurs bureaux lorsqu’ils y sont. Il faut donc pouvoir adapter facilement les espaces de travail et optimiser les flux des personnes. Les questions de sécurité sanitaires sont devenues une priorité tant pour les salariés que pour les entrepreneurs.