Choisir son expert-comptable : les points à ne pas négliger

Choisir son expert-comptable : les points à ne pas négliger

Choisir un expert-comptable peut être décisif pour la santé financière de l’entreprise que l’on a créée. Il suffit d’un rien pour que celle-ci finisse par mettre la clé sous la porte : mauvais choix de statut juridique ; mauvaise gestion comptable par exemple. Il y a quelques points importants à ne pas négliger dans la recherche d’un expert en comptabilité.

Comment choisir votre expert-comptable ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération lorsque vous cherchez un expert-comptable pour s’occuper des comptes de votre entreprise, que ce soit une nouvelle création ou un déménagement.

La proximité du cabinet d’expert-comptable

Proximité

Deux points sont importants au niveau de la proximité du cabinet d’expert-comptable.

Distance kilométrique

Qu’il soit près de chez vous est intéressant par la distance kilométrique. Vous pouvez vous déplacer facilement, sans perdre de temps pour discuter d’un dossier. Le comptable peut aussi se déplacer et venir vous voir plus rapidement.

Particularités régionales

C’est là que la proximité d’un cabinet d’expertise comptable devient primordiale. Chaque région possède certaines particularités de par sa proximité avec une frontière, un métier de la mer ou de la montagne, par exemple. La rudesse de l’hiver dans l’est ou la douceur du climat dans le sud, l’attente des agriculteurs et des consommateurs locaux, sont autant de connaissances importantes que peut apporter un comptable installé dans la région. Il sait tenir les comptes, mais aussi prévoir les éventuelles hausses et baisses de rendement par rapport à la vie locale.

Années d’expérience

Les années d’expérience dans le domaine de la comptabilité peuvent être décisives dans le choix de l’expert-comptable. Les avis des autres entreprises locales ou nationales sur ce cabinet comptable permettent de se forger une idée précise de la qualité de ses experts.

Le conseil

Le conseil est aussi important que la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Il est judicieux de se tourner vers un expert-comptable à la création même de l’entreprise, car le tarif peut dépendre de son statut juridique. Les missions expert-comptable sont discutées et affinées pour s’adapter au mieux possible des besoins de l’entreprise.

Tarifs

Les tarifs sont à discuter et à approfondir avant la signature du contrat, ensuite, il est trop tard pour revenir dessus, à moins que la situation ait vraiment changé financièrement ou par le biais d’un déménagement. Le tarif dépend de plusieurs critères dont le comptable discute avec vous lors du conseil, à la réalisation du contrat.

Changer de cabinet comptable

Pour diverses raisons, vous pouvez être amené à vouloir changer de cabinet comptable, mais ceci n’est pas si simple. Vous devez relire votre contrat et pointer les éléments qui vous incitent à le faire.

Tarif trop élevé

Le tarif était défini à la signature du contrat et à moins de prouver que vos rentrées financières ne sont plus compatibles avec cette créance régulière, vous ne pourrez pas résilier ce dernier. Vous pouvez par contre trouver un terrain d’entente et modifier le contrat par avenant.

Missions expert-comptable non suivies

Si le comptable manque à sa mission décrite dans le contrat, vous pouvez effectivement mettre fin à celui-ci en suivant les directives signifiées à la rubrique « résiliation du contrat ».

Déménagement de l’entreprise

Comme abordé précédemment, ce facteur est à prendre en compte, il vous libère de votre lien contractuel avec votre comptable.

Publier un commentaire